7 Weeks

Formé en 2006, 7 WEEKS sort dans la foulée une démo qui fait le tour du net et accouche d'un premier EP intitulé « B(l)ack Days » en 2007 qui emmène le groupe sur la route dans toute la France.
Après 3 années passées à créer un mur de son et un style empruntant tant au Stoner (Kyuss, QOTSA) qu'à des références plus alternatives (Soundgarden, Foo Fighters), 7 WEEKS s'impose en 2009 avec son premier album « All Channels Off » produit au Studio Destruction Inc (par Shanka de No One is Innnocent et Bastien Burger de Blackstrobe) et distribué nationalement par Anticraft.
Leur programmation au Printemps de Bourges 2009 confirme que l'on doit compter sur eux pour défendre un style encore peu présent dans l'héxagone.

Un peu d’histoire…

2006 :
Avril : 3 titres (futurs The Score, Down et In The Name of God) maquettés par Julien sur 4 pistes prennent vie avec Nicolas (1er guitariste) et Jeremy pour la première fois en répétition. C’est le 7 WEEKS 1ere mouture avec un chant en français en attendant de trouver un chanteur et un clavier ou un second guitariste. Les compos, à la base assez stoner pop, prennent une tournure rock metal et le groupe décide de chercher un second guitariste qu’il trouve rapidement avec Philippe « le Clou », quand au chant … julien y restera et en anglais. Le groupe (qui s’appelle alors Stone Train) se fixe l’été pour enregistrer quelque chose.
Mai à Juin : les répétitions se calent dès que possible et 5 morceaux sont prêts pour le studio. Juillet : finalement 4 titres sont gardés (The Score, Down, In The Name of God et Living Dead) et tout le monde part enregistrer chez Alain à Media Studio ; c’est la première démo 4 titres sobrement intitulé « 7 WEEKS », donnant alors son nom au groupe.
Eté 2006 : les 4 musiciens partent bosser de leur côté pour se revoir en septembre, la démo est envoyée à droite à gauche.
Septembre à Novembre : les chroniques tombent et 7 WEEKS se met à bosser dur pour monter un set complet afin d’attaquer les dates.
Novembre : premier concert négocié à grand coup de pintes aux 3 Singes à Limoges, le 25 avec Lady Green et Down to Earth. Ce sera la guerre tant au niveau des crampes que du son (cave voûtée avoisinant les 120db minimum) mais le groupe est heureux (et sourd) : ça le fait.
Décembre : l’année se finit sur de nouvelles chroniques et des premières dates pour 2007, le studio prévu pour de nouveaux titres est repoussé à Mars.

2007 :
Janvier à Février : 7 WEEKS on the road pour les premières dates. Mars : retour en studio et il en sort « Hooked », « Shadows » et « Waiting for Resurrection ». Nix (Nicolas) quitte le groupe pour un job à Orléans, c’est dur mais Mathieu de Lizzard dépanne pour les dates le temps de trouver un remplaçant.
Avril à Juin : 7 WEEKS voyage (Paris, Grenoble, Tulle, Reignier(74), Dompierre, La Rochelle…), et rencontre Mudweiser avec Reuno de Lofofora qu’ils recroiseront souvent par la suite.
Juin : re-studio pour finaliser le EP 8 titres avec « B(l)ack Days », « The Pretender » et « Stone Train ».
Juillet : mixage au Studio Marcadet avec Jean-Marc Delavallée. Eté : Fabien fait ses premières armes sur scène à Vassivière, Eagle Town (Egletons) et à Brive.
Septembre : le EP est prêt, il s’appelle « B(l)ack Days » (8 titres sont gardés sur les 10 disponibles) et faute de trouver un label, il sort en auto-prod’ et le groupe fête ça à la Fourmi à Limoges : salle pleine et ouverture des Pussydelic.
Automne-Hiver : une petite tournée pour la sortie du EP (premier voyage dans le nord, rencontre avec les Vibrators, Bushmen, CelluleX, Atomic Garden… Et une rencontre qui aura été très spéciale et très forte : le concert acoustique au quartier des femmes de la maison d’arrêt de Limoges.

2008 :
Le groupe bosse comme des tordus et les résultats tombent : classement Férarock, plein de (bonnes) chroniques, Rock’n’Folk et Rocksound parlent du disque et surtout les concerts tombent et une tournée « B(l)ack days Tour » de 25 dates est calée.
1er semestre 2008 : ça tourne et 7 WEEKS rencontre là encore plein de gens : Lofofora, Psykup, Mass Hysteria ... avec qui le courant passe bien et surtout Destruction Inc. Avec Shanka (No One) et Bastien (Blackstrobe) qui deviendront les « prod’ » du prochain disque. Mathieu reviendra dépanner le groupe sur quelques dates, Philippe ayant eu quelques obligations chirurgicales suite à une altercation.
Juin : en studio à Marcadet (Paris). Mais les musiciens ont présumé de leurs forces (tout le monde commence à être rincé des concerts, des trajets - à l’arrache, système « D » oblige - et du taf extra-musical) et au final rien ne sera gardé de ces 3 jours.
Juillet : fin du B(l)ack Days tour en beauté au Smout Festival (chez les Ch’tis avec Mademoiselle K) ou 7 WEEKS arrive deuxième devant l’espoir local et qui sera l’occasion une fête mémorable (« too sexy for my shirt »), merci à Babeth et Dole.
Eté : break forcé pour reprendre des forces et composer un album complet.
Rentrée : le groupe a décidé d’aller au Studio Destruction Inc. pour enregistrer une première salve de 6 morceaux et il ne le regrettera pas. Shanka et Bastien sont hyper attentifs et bourrés d’idées, ce sont eux qui vont aider 7 WEEKS à trouver un son plus brut, plus sale, moins « Metal-Hard Rock » que B(l)ack Days et une fois mixés, les titres collent tout le monde au siège pendant le retour de nuit. Niveau concert, petite balade à Luynes voir Maitre Brant Bjork avec Rescue Rangers.
7 WEEKS fini l’année avec les sélections du Printemps de Bourges à Tulle.

2009 :
Janvier /fevrier : les mois du speed, le groupe apprend qu’il est sélectionné pour aller au Printemps de Bourges, il manque 3 titres à 1 semaine du studio, tendinite, le studio est maintenu avec une semaine de décalage, 5 nouveaux titres sont mis en boite et mixés quasiment dans la foulée, mastering de même, reprise des répétitions pour jouer à la Nef avec les Datsuns et rencard chez Anticraft … ouf ! A suivre…

7 Weeks