JAMES DELLECK

Trublion du hip-hop

James Delleck, trublion hip-hop originaire de Vitry, n’en est pas à ses premiers pas. Ce MC / Producteur n'a cessé d'affiner son style à la fois lyrique, réaliste et teinté de références à un univers décalé et digital, depuis ses premières apparitions sur mix-tapes et compilations à la fin des années 90.

Après s’être impliqué dans plusieurs projets, James Delleck rencontre Tekilatex (TTC) en 1999.

Tous deux sont à l'origine de la cassette culte "L'Antre De La Folie" (Kérozen - 2000), véritable genèse d'une certaine scène hip hop underground française sur laquelle on peut notamment retrouver les MCs de TTC, Klub des Loosers, La Caution, Cyanure, au côte de Rockin'Squat (Assassin), ou encore DJ Vadim.

Il sort en 2002 un EP Acouphène sur le label Kerozen (le label de La Caution, L'Armée des 12...). Il est également auteur en 2003 d’un album-concept intitulé Gravité Zéro en collaboration avec Fred Le Jouage du Groupe Hustla.
Il participe également aux albums de TTC (Ceci n'est pas un disque, Big Dada, 2002) L'Armée des 12 (Cadavre exquis, kerozen/Wagram, 2002) Abstrakt Keal Agram (Cluster ville, Gooom/Chronowax, 2003).

En 2007 il devient la première signature hip-hop du label Tôt ou tard et sort Le cri du papillon. En 2011, il enchaîne avec l'album L'impoli.

JAMES DELLECK