MEEK

x

Résultats de la recherche

MeeK, de son vrai nom Stéphane-Franck Pascal, est un chanteur, auteur-compositeur et producteur franco-britannique né le 16 février 1976 à Montmorency, en France. Le choix de son pseudonyme (toujours écrit avec un "M" et un "K" majuscules) est un hommage indirect au producteur pop anglais des années 60 Joe Meek.
MeeK est également multi-instrumentiste (guitares, pianos, claviers, batterie, basse). En règle générale, c'est lui qui joue de tous les instruments sur ses enregistrements (grâce au procédé de l'enregistrement multipiste) et il assure également toutes ses voix d'harmonie en superposant plusieurs fois sa voix sur elle-même.
Après avoir vécu à Londres et fait partie du groupe rock-acoustique Tin Can Heart, son premier album intitulé "Psychotique" sort en 2002, suscitant un certain intérêt dans la mouvance musicale indépendante française de l'époque. L'album est soutenu par la FNAC qui inclut la chanson donnant le titre à l'album dans l'une de ses compilations "Indétendances". En mars 2003, MeeK est ainsi invité par la FNAC à donner une série de concerts acoustiques dans les forums du réseau FNAC de la région parisienne. La même année, il enregistre l'album "Sleeping with Big Ben", dans lequel il reprend 14 titres des Beatles. Ce disque en forme d'hommage ne sort qu'au Japon. En 2004 sort son deuxième album de chansons originales, "Margaret et ses bijoux", qui peut être défini comme un album-concept. Contrairement au premier album que MeeK avait enregistré entièrement seul, ce second opus est réalisé avec le concours de plusieurs autres instrumentistes.
Tous les albums de MeeK sortent également sur le marché japonais (label Minf Records.)
MeeK fait partie des artistes dits "indépendants", c'est-à-dire non signés par une major du disque mais sous contrats avec plusieurs petites sociétés de production et de distribution indépendantes. Cependant, depuis son premier album en 2002 devenu depuis "culte" et grâce à une forte présence sur internet et ce depuis le début de sa carrière, le public de MeeK reste extrèmement fidèle et s'agrandit davantage à chaque sortie d'album, fait plutôt rare chez les artistes indépendamment produits. MeeK s'inscrit depuis ses débuts en 1996 dans la mouvance musicale indie française, mouvance culturelle florissante dont le web est généralement le principal média d'exposition hors concerts.
Par ailleurs, il a traduit de l'anglais et annoté en 2004 pour les éditions Flammarion l'unique autobiographie officielle de Paul McCartney "Many Years From Now" devenue en français "Les Beatles, les Sixties et moi".
Après une absence de deux ans et de graves soucis de santé, MeeK a entamé en avril 2007 une collaboration avec le producteur français Maxime Monégier du Sorbier et s'est avec lui et toute une nouvelle équipe lancé dans l'enregistrement d'un troisième album de chansons originales dont la sortie attendue est prévue pour le 8 décembre 2008 sur le nouveau label Raindrop, et qui s'intitulera "Sortie de secours". Pour la première fois, MeeK s'est entouré d'une dizaine de musiciens et aucune machine, synthétiseur ou sampler n'a été utilisé durant les enregistrements qui ont duré plus de 10 mois. Un vrai orchestre à cordes apparaît sur plusieurs morceaux, ainsi qu'un ensemble de cornemuses celtiques pour le titre "Je vous aime immédiatement". Parmi les musiciens ayant collaboré à l'album se trouvent Cyril Morana, Pierre Cohen, l'artiste électro-rock Mewsil et Joseph Chédid.
L'album s'ouvre sur le titre "Six Feet Under", hommage à la série américaine du même nom et chanson qui fait par ailleurs partie de la bande originale d'un film indépendant américain du réalisateur Kevan Michaels intitulé The King of The City dont la sortie est prévue en décembre 2008. "Six Feet Under" est d'ailleurs le premier single tiré de l'album.
Le 12 septembre 2008, MeeK et son nouveau groupe s'est produit en concert exceptionnel dans le théâtre parisien de Jamel Debbouze le Comedy Club, première date d'une série de concerts annonciateurs du nouvel album Sortie de Secours.
 

MEEK