Néo met Internet dans la radio

x

Résultats de la recherche

Voilà quelques semaines qu'on vous en parle et que vous avez pu découvrir tout ça sur nos site, facebook, twitter... Radio Néo et Noomiz s'associent pour inventer le modèle musical de demain, ou en tout cas pour essayer.

 

Laissez-nous vous expliquer de quoi il en retourne. La radio, par essence, propose un nombre limité de titres (700 titres environs sur Radio Néo, beaucoup moins sur d'autres radios) à un très grand nombre d'auditeurs. C'est-à-dire que proportionnellement, peu de titres sont proposés aux auditeurs, mais que ces titres bénéficient d'une exposition très grande.

A l'inverse, Internet met à disposition un nombre quasiment infini de titres. Revers de la médaille, ces titres sont le plus souvent très peu écoutés (a tord ou à raison) et les exemples d'artistes ayant émergés spontanément d'Internet sont finalement rares. D'autant plus qu'à un moment donné, même ces artistes ayant émergés d'Internet doivent passer par la case « médias traditionnels » s'il souhaitent vendre plus d'une centaine d'albums.

En clair, les médias sont très forts pour proposer des artistes, mais ils ne couvrent pas l'ensemble du spectre musical. Internet couvre (presque) l'ensemble du spectre musical, mais n'est pas capable de proposer des artistes au plus grand nombre.

 

C'est en prenant acte de ces limites que Radio Néo a souhaité s'associer à Noomiz, une plateforme innovante permettant aux artistes de présenter leur musique sur Internet. Nous pensons que l'association de nos deux univers devrait permettre de créer un cadre plus en phase avec les mutations actuelles de la création musicale. Clairement, la volonté de Radio Néo est de se mettre à l'écoute d'Internet de la manière la plus efficace possible pour pouvoir extraire du Web les artistes de demain.

 

Pour l'instant, Radio Néo diffuse chaque mois le Top Noomiz sur son antenne pour vous présenter les artistes qui ont le plus de succès sur la plateforme, succès mesuré grâce à un algorithme complexe qui prend véritablement en compte la popularité d'un groupe, et pas seulement le nombre de clics et de « friends ». Par ailleurs, via la page facebook de la radio, vous pourrez découvrir régulièrement des playlists proposées par Radio Néo, ce qui devrait permettre, nous l'espérons, une circulation plus efficace des titres de notre antenne sur Internet.

 

N'hésitez pas à essayer ces outils et à nous faire part de ce qui vous plait ou vous déplait afin que nous puissions corriger ces outils avec le plus de précision possible.

 

Liens utiles :

- L'application Facebook Noomiz/Radio Néo : http://apps.facebook.com/applineoapp/

- Noomiz : http://www.noomiz.com