x

Résultats de la recherche

Nouveauté du jour

le mer, 03/14/2012 - 13:32

[CHRONIQUE] BARBARA CARLOTTI - Dimanche d'automne // Extrait de l'album L'amour, l'argent, le vent

Diffusé pour la première fois en 2004 sur Néo avec le titre Anaïs, Barbara Carlotti continue sa route avec un troisième album « L'amour, l'argent, le vent » dont est extrait le titre qu'on vous présente aujourd'hui : Dimanche d'Automne.

Après un premier album « Les Lys Brisés » composé à Paris, un second opus « L'idéal » inspiré de la Corse dont elle est originaire et qui lui a valu les salutations de la critique, Barbara revient avec un album plus audacieux. D'abord, elle a éprouvé le besoin de changer d'horizon afin de s'imprégner d'un autre environnement.

De ses voyages à Rio, au Brésil et en Inde en est sorti des atmosphères et des ressentis mais aussi des sons : la sitar indienne sur le morceau Nuit Sans Lune, le koto japonais sur L'Avenir, construit à la façon des chansons de geishas.

On retrouve dans cet opus toutes les facettes de la personnalité de Barbara Carlotti : des textes plein de poésie, inspiré de littérature (avec le titre Ouais Ouais Ouais évoquant le roman Rose Poussière de Jean-Jacques Schuhl), le tout servi par sa voix suave et des arrangements toujours soignés, oscillants entre instruments organiques et pop des années 80s, sans doute du à la présence du producteur électro Benoît de Villeneuve.

Si l'on ressent bien la chaleur, le mouvement du voyage, la froideur de la nuit et de l'hiver, l'amour est aussi l'un des thèmes abordés, comme dans le duo avec le dandy Katerine « Mon Dieu, Mon Amour ». L'album « L'amour, l'argent, le vent » qui sort dans les bacs le 2 avril est donc un opus riche et réussi.

A noter que Barbara Carlotti sera sur scène au Printemps de Bourges le 28 avril 2012. Toutes les informations sur son site internet barbaracarlotti.com.

Ally Pitypang

A voir aussi :