
Il ne vous aura pas échappé qu’aujourd’hui sur Radio Néo, la journée est consacrée au groupe Këlem, un groupe originaire de la région parisienne et dont le slam n’est pas sans rappeler celui d’Abd Al Malik. Alors slam, ou rap à forte tendance poétique, c’est en tout cas sur la musique de la langue que le groupe navigue, principalement autour de la méditerranée.
Leur premier album, disponible depuis le 14 mai s’appelle « Jasmin Rouge ». Il est traversé à la fois par l’actualité, et notamment la vague de révolution dans les pays arabes, et par un souci d’intemporel et d’universalité propre à la poésie.
Du coup, le chanteur Nebil nous emmène au gré des compositions dans un voyage à travers les pays et les océans, mais aussi dans un voyage intérieur, autour de l’introspection, de l’identité et de la jeunesse.
Këlem signe dès son premier album une musique profonde, intelligente, et qui invite à la réflexion. D’ailleurs ce n’est pas si étonnant si l’on considère que ce premier album ne débarque pas de nulle part, mais qu’il est le fruit de plusieurs années de travail et de composition.
Coté musique, on trouve Mazyar pour un beatmaking directement issu de l’amour du hip-hop, le tout rehaussé par la basse de Marc et les percussions de Seb qui amènent au groupe une véritable touche organique.
Un line-up qui promet aussi une vraie énergie en live, ce que vous pourrez découvrir au Sunset à Paris le 23 mai, mais aussi ce soir, en direct sur Radio Néo à partir de 20h pour une session live et une émission spéciale.
Emmanuel Denise
A voir aussi :











