Don't believe the hype

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© Olivier Rioult Dauphin

Don't believe the hype

Cette chronique présentée par Virginie Berger est dédiée aux artistes et leur propose des conseils, chaque semaine sur un thème particulier : le marketing musical, la politesse sur Internet, les sites Internet d’artistes, MySpace, comment présenter son travail, à quel moment... Une quantité de recommandations indispensables pour tout artiste débutant (ou confirmé…) !

Diffusions

Tous les lundis à 8h10, 12h45 et 21h15

Dernières diffusions

mardi 29 mai 2012
Cette semaine, on va se pencher sur un sujet primordial. Comment toi, ami artiste, tu gagnes avec un .mp 3 ?   Le prix moyen dun mp3 est de 0,99 euros TTC.   Alors quelle est la réparition des 99 centimes entre charges, taxes et ayants droits :   La TVA à 19,6% en France (17 centimes de TVA) Les redevances SDRM (...
mercredi 2 mai 2012
Cette semaine, on va se pencher sur les définitions de la musique.  On vous parle beaucoup de distribution en ligne, de distribution digitale, de label digital….cette semaine, on va se demander ce qu’est un aggrégateur ? Les plateformes e-commerce se chargent de commercialiser la musique numérique auprès du grand public, proposant un ou...
mardi 24 avril 2012
Cette semaine, on continue notre exploration du rôle du manager.   Alors est-ce au manager de donner son avis sur la direction artistique de l’artiste? Il ne s’agit pas de « fabriquer » l’artiste. Mais à partir du moment où le manager doit gérer le développement d’un artiste et la gestion de sa carrière, il doit en gérer tous les...
mardi 17 avril 2012
Cette semaine, on va se pencher sur le manager. Qu’est ce que c’est, on va t’il ? C’est quoi un manager ? C’est la personne qui représente et défend les intérêts de l’artiste. Il est son intermédiaire professionnel avec les différents acteurs de l’industrie musicale. Son rôle est finalement très large : conseiller l’artiste, l’aider...
mercredi 4 avril 2012
  On continue notre dossier synchro.   Un éditeur a t’il du poids pour proposer son catalogue de musique aux agences face à des structures directement crée au sein des maisons de disques, et qui font le même boulot…Je parle par exemple de U think, structure crée par Universal Music. Il y a des moyens totalement indépendants et équivalents...
lundi 26 mars 2012
On continue notre dossier synchro.   Concrètement, comment faire écouter des titres aux agences? C’est un vrai travail de commercial, prospection, veille, prise de contact, relance… Et au bout d’un moment, ils te connaissent un peu mieux donc t’envoient leur briefs, t’expliquent de quoi ils ont besoin. Donc tu cherches, tu penses avoir trouvé...
mardi 20 mars 2012
On continue notre dossier synchro.   Quel est le média le plus porteur pour la synchro? Selon moi, cela reste la publicité, car elle a un impact réel sur le développement de carrière d’un artiste, sur les ventes du label et sur les revenus de l’éditeur, car la musique d’une pub reste ancrée dans la démarche de consommation. Glee repose...
lundi 12 mars 2012
On a donc continué la semaine dernière notre dossier synchro en se penchant plus en détails sur la synchro. Cette semaine, on continue à se demander ce qu’est la synchro et comment l’utiliser au mieux.     Quand on écoute un titre, quels sont les critères sur lesquels on s’arrête pour savoir si on pourra les présenter en synchro?...